La Confédération est une institution de la vie culturelle bretonne spécialisée notamment dans le patrimoine chorégraphique et le vestiaire traditionnel de Bretagne. Elle organise tout au long de l'année pour le public et ses ensembles traditionnels des stages et des formations, des conférences, des expositions et des journées d’études sur la danse, le chant, la musique, le costume et la broderie des divers terroirs bretons, transmettant ainsi le travail de sauvegarde qu'elle réalise et appliquant son devoir de passeur de mémoire. Elle possède également dans cet esprit, un conservatoire du vêtement traditionnel ancien grâce au collectage qu'elle effectue constamment faisant ainsi de la Confédération War’ Leur la référence en ce domaine.
Afin de promouvoir ce travail de recherche et de transmission, la Confédération propose à ses groupes un classement annuel reposant sur le « visionnage ». Le visionnage est un classement sur le contrôle continu des groupes, exigeant ainsi d’eux d'être constamment irréprochables que cela soit dans le respect de port du costume traditionnel, dans la capacité à exécuter les danses traditionnelles, tant techniquement que stylistiquement, ou dans les propositions de créations chorégraphiques, ceci dès lors qu'ils se produisent en public.
La Confédération War'l Leur s'investit également auprès des partenaires associatifs et institutionnels en participant activement aux groupes de travail et de réflexion pour la mise en place d'actions de fond et d'évènements. Sa présence au cœur de nombreux festivals bretons dans le partenariat ou l'organisation de spectacles, stages et de concours de danses fait de la Confédération War'l Leur l'un des dignes ambassadeurs de la culture bretonne en Bretagne, voire au-delà.
La commission visionnage
Elle est composée de 2 entités. La Direction visionnage et la commission visionnage. La première supervise le travail de la commission, la gestion du système de classement annuel des groupes, la formation et le suivi des visionneurs dans les fêtes et festivals. La commission visionnage quant à elle regroupe les visionneurs chargés sur le terrain d'évaluer les groupes et de rédiger les fiches de visionnage.
La commission formation
Elle régit le plan annuel de formation à destination des groupes et propose des stages ouverts au grand public. Le plan se compose d'une dizaine de stages dans l'année adaptés à chaque envie et chaque tranche d'âge (Stage Enfants, jeunes, adultes, danse, couture, broderie etc.). Elle se charge de la gestion et des relations avec les référents des terroirs bretons.
La commission costumes
Elle assure une mission de collecte de pièces anciennes en vue de constituer et d'entretenir le fonds de costumes qu'elle possède. Tel un conservatoire du patrimoine vestimentaire de Bretagne, Dilhad centralise, partage et diffuse les connaissances relatives aux costumes en direction des groupes pour leur permettre de mieux connaître, comprendre et reproduire les costumes anciens de toutes époques.
La commission fêtes et festivals
Elle est chargée du suivi des fêtes et festivals en Bretagne. Elle joue le rôle d'intermédiaire principal dans les relations entre les fêtes et les groupes adhérents. Elle travaille également conjointement avec la commission visionnage afin d'organiser le visionnage des groupes.
La Commission communication
Elle a pour principal objectif de faire connaître la Confédération et ses actions auprès du grand public. Son action vise également à satisfaire les besoins de communication interne des autres commissions. Elle contribue également à la communication et la promotion de ses ensembles traditionnels en direction des fêtes et festivals.La Confédération War'l Leur c'est 62 Ensembles traditionnels bretons adhérents à l'entité Confédérale, une vingtaine adhérentes aux fédérations seuls et des Cercles loisirs. War'l leur est présente dans les cinq départements bretons, mais également hors bretagne avec ses ensembles formés d'expatriés ou d'amoureux du patrimoine culturel breton.