Le Cercle Celtique d’Orléans a été créé en 1934 par M Gilard. Il était accompagné, à l’époque, par un couple de sonneurs de biniou et bombarde.
Le cercle a adhéré à la fédération War ‘l Leur en 1982. Sous l’impulsion de M Albert Péron, alors Président de l’Union Bretonne du Loiret, le cercle d’Orléans participe pour la première fois à des manifestations importantes en Bretagne (Festival Interceltique de Lorient, Fêtes de Cornouailles à Quimper, Fête des Filets Bleus à Concarneau, Fête des Bruyères à Beuzec-Cap-Sizun, Fêtes d’Arvor à Vannes, etc…)
Le travail des danseurs, la qualité et la rigueur dans le port des costumes et dans l’interprétation des danses traditionnelles, ainsi qu’une volonté d’ouverture vers des spectacles et des chorégraphies évolutives, ont permis à la Kevrenn Orleañs d’atteindre un niveau comparable à celui de certains groupes de Bretagne. Il en résulte une reconnaissance de ce que savent faire des « Bretons loin du pays » puisque le cercle d’Orléans a été le premier cercle « émigré hors de Bretagne » à être autorisé à participer au Festival de Cornouailles et à être classé parmi ceux de Bretagne.
Classement
Palmarès
- Prix coup de coeur scénique en 2011