Nantes //
Tréteau et Terroir

Le  Groupe Tréteau & Terroir a été fondé en 1941 par Bernard de Parades. D’abord troupe de Théâtre, il s’est très vite tourné vers la danse et s’est donné pour vocation première de préserver, transmettre et proposer en spectacle les danses du Pays Nantais et de Loire-Atlantique.
Le cercle s’attache également à intégrer dans ses spectacles les danses des autres terroirs de Bretagne ainsi que des danses d’origine plus large (valse, mazurka, etc.) Sa politique artistique propose chorégraphie et mise en  scène qui donnent sens aux danses présentées.
Une formation musicale composée d’une bombarde, d’une clarinette diatonique, d’un accordéon diatonique et d’un violon alto, accompagne les danseurs. Les musiciens sont également chanteurs.
Nous portons des costumes de fête du pays nantais (robe noire, tablier, châle, et coiffes paillées pour les dames, veste noir, petit gilet, ceinture bleue, pantalon gris à rayures et chapeau pour les messieurs)
Mais également si le thème de la chorégraphie s’y prête des costumes d’artisanes jupes longues en toile épaisse unie, chemisiers à semis de petites fleurs, tabliers rayés, et tabliers blancs pour l’usine, chaussures ou sabots, pour les dames qui portent une coiffe de travail paillée, sans broderie, et de travail pour les messieurs pantalons de travail en velours noir taille haute, chemises de travail fin XIXe en drap écru, ceintures de lainage gris et mouchoirs de cou pour les champs, casquettes à visière pour la mer, tabliers blancs de cuisinier pour l’usine, chaussures ou sabots selon les tableaux.
Les jeunes filles portent une tenue similaire aux dames, mais les jupes sont rose foncé, chemisier vieux rose pour la petite fille, blanc à semi de fleurs blanches pour les grandes. Les enfants ne portent pas de coiffe, mais ont les cheveux tressés retenus par un ruban.
Le cercle participe à des festivals en Bretagne ou plus loin, à des animations, à des fêtes privées (anniversaire, séminaires, mariage…)
Les répétitions ont lieu à Nantes tous les vendredis soirs, un dimanche par mois et un week end de travail chorégraphique permettent de présenter un spectacle de qualité et apprécié du public.

Classement

Palmarès

  • Prix d’encouragement pour l’évolution du cercle sur les costumes et la mise en scène en 2017

Dossiers spectacles

2019