La confédération War ‘l Leur se définit en duplicité : au travers de l’ensemble de ses adhérents et en propre.
Par son activité, elle va soutenir ses groupes mais également des pratiques culturelles singulières grâce à une offre de formation ad hoc et des perspectives de diffusion multiformes et fonctionnelles.
Grâce à une volonté forte, à une gestion éclairée, à des projets efficients et une équipe engagée, la confédération est une association régionale forte et moteur. Elle engage ses fédérations, ses associations, ses membres à une culture bretonne partagée, ouverte et humaniste. Elle oeuvre à une identité régionale rayonnante ici et ailleurs, pour tous. La confédération revendique un attachement fort à une Bretagne enracinée mais résolument tournée vers demain.
Commissions
Les commissions sont les cellules de travail de la confédération.
Elles s’activent sur les missions premières de War ‘l Leur : la formation, le visionnage, l’édition, le patrimoine textile ancien et son conservatoir, et participe à la commission du championnat de Bretagne de danse traditionnelle mené par la fédération War ‘l leur Mor Bihan
Commission formation
La formation est un des piliers de la confédération War’L Leur.
“Former” qu’est-ce que ça veut dire? Ca veut dire : transmettre, partager, échanger, communiquer, évoluer, améliorer, se rencontrer et grandir. Le spectre est large, riche, inter-générationnel. C’est pour ça que nos formations se veulent plurielles. La danse est au coeur de celle-ci mais autour gravite la chorégraphie, les costumes, les savoirs-faire, la musique, etc.
Et tout ça dans un dialogue permanent et constructif avec les participants, les cercles et les fédérations afin de compléter et d’agrémenter notre programme chaque année.
La commission formation est un groupe constitué de membres des cercles des différentes fédérations War’l Leur, de moniteurs, de personnes motivées (actifs et acteurs) pour qui, former, partager et transmettre est essentiel.
Leur mission : travailler ensemble à l’élaboration d’un programme de formations qui s’adressent à tous et à toutes et qui recouvrent les domaines tels que la danse, les costumes, la scène, la transmission…
Ses membres sont présents lors des stages pour assurer le bon fonctionnement et le bon déroulement des stages prévus.
La commission formation est une commission ouverte/tournée??? vers les cercles et les fédérations. Elle a à coeur de proposer une offre de formations toujours actualisée et qui se veut au plus près des adhérents de la confédération War’l Leur.
Responsable de la commission : Dorothée Bédard-Gy
Membres : Jacqueline Poletti, Rozenn Tanniou, Alan Pierre, Odile Guyader, Viviane Hélias, Elisabeth Garrido, Elizabeth Bodéré, Jean-Christophe Le Plain, Alexandre Gourlès, Maël Kernin, Gaëlle Combaud, Gwenaël Merrer, Marie Rioual, (Eric Le Corre?)
Commission visionnage
Pour la distinction de la qualité de ses groupes, la confédération War ‘l leur s’appuie sur le visionnage, le contrôle continu des prestations des cercles et l’évaluation par un jury lors des spectacles Kement tu. Tout au long de l’année, les membres de la Commission Visionnage (14 membres à la direction et 140 membres), issus de chaque cercle, observent et évaluent les groupes selon les valeurs fondamentales de la confédération :
Le respect de la danse et de la musique traditionnelles
La qualité de la chorégraphie et de la mise en scène
Le respect du costume traditionnel
Les objectifs des feuilles du visionnage continu et des spectacles Kement Tu sont de classer les groupes et de les aider à progresser. La Direction Visionnage encadre le visionnage. Elle a pour rôle de former les visionneurs, de relire leurs feuilles et d’organiser les jurys. À l’issue de la saison, la moyenne des évaluations permet le classement des cercles en catégories et la désignation des Lauréats et du Champion de Bretagne.
Responsable de la commission : Anne Le Bris
Membres : Remy Bardot, Christian Radin, Solenn Boënnec, Marie Rioual, Danielle Le Nouveau, Stéphane Harnay, Gaëlle Combaud, Philippe Chaquin, Justin Guillon, Mathilde Kergozien, Louis Ramin, Olivier Conan, Gérard Juhel
Commission Edition
La commission a pour objectif la diffusion de la matière culturelle bretonne et de faire connaître la confédération et ses actions.
Son action se traduit dans l’édition d’ouvrages et la conception d’éléments de communications.
Responsable de la commission : Audrey Pavageau
Membres : Rozenn Tanniou, Mathilde Kergozien, Elizabeth Bodéré, Sterenn Guevel, Olivier Conan, Solenn Boënnec
Commission costumes
Afin de mener à bien les missions de préservation et de développement autour du vêtement de Bretagne énoncées dans sa charte culturelle, la confédération War ‘l Leur a souhaité créer une commission dédiée. Elle a pour objectif de favoriser la sauvegarde du patrimoine vestimentaire comme des savoirs et savoir-faire afférents, en renforçant, décloisonnant et diffusant ces savoirs. Elle s’efforce de participer à la création d’une culture textile dynamique dans ses groupes ainsi que d’y accompagner la reconstitution et la création vestimentaire. Enfin, elle s’attache à élaborer des projets de valorisation du fonds textile et iconographique de la confédération.
En action, cela se traduit par des projets de formation, d’expositions et de diffusion. Pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec les autres commissions. Ainsi, elle s’associe à la commission formation pour proposer des contenus complémentaires et intégrés dans l’offre confédérale ou à la commission diffusion pour de futurs projets d’édition autour du costume.
Responsable de la commission : Mathilde Kergozien
Membres : Audrey Pavageau, Béatrice Day, Gaëlle Combaud, Guillaume Collin, Gwenaël Merrer, Marlène Le Querler, Mick Nédélec, Odyle Guyader, Dorothée Bédard-Gy, Solenn Boënnec